Comment devenir cadre en EHPAD ?

Comment devenir cadre en EHPAD

Aider les autres, est un objectif noble et louable. C’est encore mieux si, ce désir devient un métier. Dans les EPHAD, il est tout à fait possible d’appliquer sa vocation et son savoir-faire tout en gagnant de l’argent. Cependant, depuis quelques années, et afin de mieux professionnaliser les métiers dans les EHPAD, divers critères doivent être pris en compte pour travailler dans un EHPAD. Comment faire alors pour devenir un cadre en EHPAD ?

Les cadres des EHPAD, ce sont qui ?

Les fonctions considérées comme étant des fonctions de cadre dans les EHPAD sont les postes d’animation, les postes de direction des centres, les postes d’infirmiers, les professionnels de service de soins (opticiens, les masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, technicien de laboratoire…) et les collaborateurs administratifs et techniques.

Les missions des cadres des EHPAD

Les missions principales des cadres dans les EHPAD se résument à l’animation des établissements et au management de ces derniers. Ainsi, les activités de ces cadres sont entre autres :

  • la planification des activités du service ;
  • l’organisation de l’activité paramédicale du service ;
  • l’élaboration et évaluation des soins à donner aux résidents ;
  • l’organisation et suivi des recrutements ;
  • la gestion des locaux, équipements et matériels ;
  • le suivi des activités ;
  • la gestion des projets ;
  • la gestion des formations ;
  • la communication avec les familles et les proches des résidents.

Les formations possibles pour devenir cadre des EHPADdevenir cadre des EHPAD

Devenir responsable médico-social dans les EHPAD

Pour devenir responsable médico-sociales dans les EHPAD, le niveau requis est le bac + 2. La plupart des écoles proposant cette filière offrent ainsi la possibilité aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et leurs techniques sur le travail dans les établissements sociaux comme les EHPAD.

Devenir directeurs des EPHAD

Pour devenir directeur d’EHPAD, le niveau requis est le niveau I surtout pour les EPHAD de plus de 50 salariés. Cependant, les candidats possédant le niveau II peuvent également prétendre ce poste de directeur d’établissement lorsque l’EHPAD est plus petit. De même, les candidats ayant un diplôme équivalent au niveau III peuvent devenir directeur d’EHPAD s’ils justifient d’une expérience professionnelle convaincante dans la formation d’encadrement des établissements sociaux tels que l’EHPAD.

L’importance des expériences

Il est toutefois à remarquer que les diplômes ne suffisent pas pour bien servir dans les EHPAD. Une expérience de plusieurs années sur le terrain peut vraiment être un critère essentiel afin de devenir cadre dans un EHPAD. En effet, en principe, les personnels des EHPAD, notamment les cadres, doivent détenir des savoir-être tels que le sens du devoir, la créativité, la disponibilité, la capacité d’adaptation, le sens de l’organisation, l’assiduité ou encore le sens de la négociation. Et, des savoirs faires particuliers comme la gestion d’équipe, la maîtrise de procédures, la gestion d’équipe, le contrôle des protocoles ou encore l’utilisation des outils bureautiques et des logiciels spécifiques. Cependant, dans la plupart des cas, ces qualités s’acquièrent souvent par l’expérience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *